UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/07/2013

LITTERATURE EN LAGAST 2013 / ALAIN-FOURNIER

Cette cinquième édition de Littérature en Lagast a réuni un public attentif et extrêmement enthousiaste  devant la richesse des communications proposées. La présence de la petite nièce d'Alain-Fournier, Secrétaire de l'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (AJRAF),  a apporté par son vécu familial un élément de présence charnelle nous rendant cet auteur disparu tout proche. Aussi ne manquez pas de commander le numéro 5 des Cahiers de Littérature en Lagast dans lequel vous pourrez retrouver ou découvrir les passionnantes interventions de nos invités. Qu'ils en soient d'ailleurs fortement remerciés.

 

cahier-5-R.jpgPrésentation de l’ouvrage (format 16 cm X24cm – 79 pages plus un cahier photo) :

Préface de Rémi Soulié, Vice-président de l’Amitié François Fabié

     1.       Michel Loure : Henri (Alain) Fournier par lui-même

     2.       Michel Autrand :  Le Grand Meaulnes, une mystique de la terre

     3.       Thierry Laget : Les verres de Claude Lorrain

Le cahier Photo

    4.       Jean Sarocchi : Aux Grands Meaulnes les Grands Remèdes

     5.     Littérature en lagast, Alain Fournier, Maison d'écrivain François Fabié, Moulin de Roupeyrac  Jerôme Mazzariol : Prélude à l’Après-midi de Meaulnes

 

     6.        Michel Bernard : Ravel au miroir du Grand Meaulnes   

24/05/2013

Vernissage de l'exposition : Gisèle Garric -

Au Moulin de Roupeyrac le 15 juin à 17h aura lieu le vernissage d'une exposition peu ordinaire : " Gisèle Garric, palissiste Aveyrannaise du 21° siècle ". Originaire de Rignac où elle réside, Gisèle Garric fait partie des très rares céramistes qui ont choisi de faire revivre l'art de Bernard Palissy et de partager sa passion pour la céramique naturaliste.  

 A cette occasion Bernard bachelier donnera une conférence : "  La céramique naturaliste de  Bernard Palissy à Gisèle Garric". Conférence suivie d'une visite commentée de l'exposition par l'artiste. Le catalogue de l'exposition sera disponible ce jour là mais peut, dès à présent, être retenu en téléchargeant ce bulletin de souscription.

wgisele-garric.jpgAujourd’hui, la céramique naturaliste, à la manière de Bernard Palissy, est illustrée, en France, par trois céramistes, Christine Viennet et  Geoffrey Luff, qui s’y consacrent passionnément depuis une trentaine d’années, et plus récemment par Gisèle Garric qui appartient à la génération qui suit les deux précédents. Elle est née dans l’Aveyron, fille d’agriculteurs  et s’est engagée avec ferveur dans cet art, elle aussi par amour de la nature.

C’est, en effet, l’amour de la nature qui réunit, à travers les siècles, les céramistes palissistes. C’est aussi, l’amour de la terre et de l’argile. Aucune autre matière ne pourrait exprimer, avec autant de sensualité, de douceur, de chaleur, les impressions de la nature. La faïence reste tactile et vivante. Elle conserve les traces du travail de l’artiste. Elle conserve la mémoire des modèles. Les palissistes sont aussi des artistes. Ils composent des tableaux presque vivants.

AfficheNV copie.jpg

La céramique naturaliste exige un engagement total. Ce n’est pas seulement une technique, c’est  aussi une façon de vivre, un comportement, très actuel, à l’égard de la nature.  Cet art repose sur des règles mais il laisse à chacun la possibilité d’exprimer sa sensibilité. C’est cette sensibilité que l’on retrouvera dans son exposition