UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/10/2016

Un ouvrage sur l’église de Durenque proposé et édité par l’Amitié François Fabié

Durenque, église, art sacré, mauméjean, aveyron, amitié françois fabiéLa soirée de présentation de ce livre dont la sortie est annoncée pour le printemps 2017, s’est déroulé le mercredi 26 octobre. Un groupe conséquent de paroissiens et villageois, tous amoureux de leur église, avaient répondu à l’invitation de l’Amitié François Fabié. Le père Albingre, curé de la paroisse, avait tenu bien sûr à être présent aux côtés de Michel Granier et de membres animateurs du relais paroissial de Durenque. Les conseillers départementaux, Monsieur Régis Caihol et Madame Karine Escorbiac, sensibles à tout ce qui est susceptible de valoriser le patrimoine du territoire honoraient également de leur présence cette soirée.


Durenque, église, art sacré, mauméjean, aveyron, amitié françois fabiéLa participation de madame Dugué-Boyer, petite-fille et fille des architectes qui ont participé à la construction de notre église, a considérablement enrichi le projet de ce livre collectif. Ses recherches dans les archives départementales et diocésaines reliées à ses archives familiales ont permis de retracer et de préciser l’histoire de l’église en mettant à la disposition des futurs lecteurs des documents exceptionnels. Les participants présents dont certains se souvenaient de sa construction ont été passionnés par ses apports. L’assistance a pu mesurer l’intérêt patrimonial de notre église. Sur le plan architectural elle représente un élément intéressant de l’architecture religieuse de la première moitié du 20°siècle juste avant le tournant de la modernité dans l’architecture et dans l’art sacré. Il en est de même pour les vitraux.

Durenque, église, art sacré, mauméjean, aveyron, amitié françois fabiéIls ont été créés dans les ateliers d’un maître-verrier très important, les ateliers Mauméjean, créés en 1890 à Anglet. L’église de Durenque est certainement une des dernières créations de l’atelier parisien dirigé par Charles Mauméjean, dernier de la lignée. Mais ce livre a également pour but de présenter aux lecteurs les épisodes de la vie de Thérèse de l’Enfant-Jésus qu’illustrent les vitraux, d’expliciter ce qu’ils nous racontent, de leur rendre la parole. C’est Jean-François Costes, président de l’Amitié François Fabié, qui s’en chargera.

Enfin si ce livre avait besoin d’un parrain, il a été trouvé en la personne du père Pradalier à qui un avant-propos a été confié. Passionné de Ste Thérèse, ancien recteur du sanctuaire de St Igest qui lui est consacré, leDurenque, église, art sacré, mauméjean, aveyron, amitié françois fabié père Pradalier a donné à l’assistance avec beaucoup de fougue un aperçu de l’immense popularité de Thérèse, retraçant l’histoire des différentes éditions de ses écrits et de son iconographie.

Le livre peut-être réservé dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2016 au prix de 12€ auprès de l’Amitié François Fabié chez Mme Christiane Beq,  5 avenue Cambacérès 81000 ALBI ou directement en ligne ici

A partir du 1er janvier 2017 il sera proposé au prix de 17€.

Les commentaires sont fermés.