UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/03/2013

Visite de la fédération des maisons d'écrivain

wLME-et-moulin.jpgLe 23 mars de 15h à 17h, la fédération des maisons d’écrivain, dont le Moulin de Roupeyrac, maison natale du poète François Fabié, est membre lui rendra visite. Cette visite s’effectuera à l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération qui a lieu cette année à Figeac, ville qui abrite la maison natale de Jean-François Champollion devenue musée. Ce sera un grand moment pour notre maison d’écrivain membre du conseil d’administration de la fédération en la personne de Michèle Gorenc qui la représente. Madame Gorenc arrivée au terme de ses mandats  ne pourra être reconduite dans ses fonctions, c’est une occasion pour nous de la remercier chaleureusement.

 Cette visite nous honore en même temps qu’elle accroît nos responsabilités. Elle nous engage et nous encourage comme elle encouragera les collectivités qui contribuent à nos financements, à tous elle adresse un signe de reconnaissance qui devrait conforter notre action.

La fédération des maisons d’écrivain rassemble en son sein près de 150 maisons d’écrivains répartieslogo fédération.JPG dans toutes les régions françaises ;  des plus illustres aux plus humbles, chacune de ces maisons d'écrivain participe à la conservation et à la promotion d’un riche patrimoine littéraire. Proches de nous citons : en Aveyron, « l’Ostal Jean Bodon » ; dans le Tarn le musée du Caylar, maison d’Eugénie et Henri Guérin. Tous  sont des lieux de mémoire vivante qui, forts de leur héritage littéraire, font le lien avec des auteurs et des artistes d’aujourd’hui : les créateurs, quel que soit leur domaine d’expression, participent à la vitalité de notre culture, à la vie de l’esprit dont elles sont « les demeures » (Renaud Camus). Ainsi comme nous le faisons au Moulin de Roupeyrac, la plupart de ces lieux proposent des expositions temporaires d’artistes contemporains ou font entendre les voix des poètes d’hier et d’aujourd’hui dans des créations originales. Cette année Culture et Art en Ségala a programmé  la création d’une lecture musicale sur une partition originale jouée au Cristal –un instrument à découvrir - de textes du Grand Meaulnes, roman dont nous fêtons cette année le centenaire de la parution. Le 20 juillet prochain Littérature en Lagast y consacrera son colloque annuel. Enfin on pourra durant tout l’été admirer les œuvres de notre compatriote Gisèle Garric, palissyste du 21° siècle.   Autant de manifestations dont nous vous reparlerons.

 

Vous pouvez retrouver le programme de l’assemblée générale comme l’ensemble des lieux qui la composent sur le site de la fédération : littérature-lieux.com. Pour la maison d’écrivain François Fabié consultez le site francoisfabie.fr 

Les commentaires sont fermés.