UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/02/2013

2013 l'Enthousiaste !

Une année nouvelle : difficultés et défis


2013 arrive avec son lot d’inquiétudes, une inquiétude, en ce qui nous concerne, par rapport au projet culturel que nous portons et aux actions qui en découlent lorsque les restrictions budgétaires sont à l’ordre du jour. Le conseil général de l’Aveyron a néanmoins fait le choix de maintenir un fort engagement dans le domaine de la culture. Pourtant, même si la subvention qui nous est octroyée reste conséquente et décisive, elle accuse une diminution de 17%. Ceci dit non pas pour nous plaindre mais pour nous mobiliser. Cette mobilisation doit prendre deux directions :

-          Développer des partenariats qui intensifient notre action en suscitant des synergies permettant l’accroissement de notre audience. C’est un des critères forts d’éligibilité aux financements retenu par les pouvoirs publics.

-          Accroître la vitalité de notre association à travers le développement des adhésions et l’amélioration de notre travail. Depuis 2011 nous sommes reconnus comme éditeur. Un ISBN identifie toutes nos parutions et les cahiers de Littérature en Lagast bénéficie d’un identifiant collection (ISSN). Nous avons donc eu des demandes de cahiers émanant de plusieurs librairies - la librairie Sauramps  à Montpellier par exemple - dont une d’Allemagne pour le cahier Jean Boudou.

 

Du côté des partenariats Littérature en Lagast qui honorait l’écrivain occitan Jean Boudou nous a donné l’occasion de solliciter la maison Jean Boudou. Son président, Mr Robert Marty, comme son directeur, Mr Lilian Ollivier, ont fait preuve de beaucoup de disponibilité pour répondre à notre demande de collaboration. Ainsi avec chaque billet d’entrée, la maison Jean Boudou donnait un flyer annonçant Littérature en Lagast. Robert Marty et Lilian Ollivier ont également animé une Lecture au Moulin de poèmes de Jean Boudou. Enfin la maison Jean Boudou tenait, pour la journée de Littérature en Lagast, le stand de livres concernant les œuvres de Jean Boudou ou des études sur son œuvre. 2012 esquissait donc notre démarche partenariale.

2013, et c’est la bonne nouvelle de cette année nous apporte l’expression d’un partenariat nouveau dont nous sommes très heureux avec l’association « Art et Culture en Ségala », qui élabore et met en œuvre le projet culturel intercommunal. L’association a accepté d’intégrer à son programme d’année les propositions de manifestations culturelles que nous lui avions faites :

-          Une conférence pour les collégiens sur le grand Meaulnes, conférence donnée par Jean SAROCCHI.

-          La projection du film « Le grand Meaulnes dans la salle de cinéma de Réquista.

-          Une création de lecture musicale : Textes du grand Meaulnes lus sur une partition originale jouée au Cristal. Découverte musicale et littéraire iront de pair.

-          Proposition d’ateliers de découverte du cristal pour les collèges.

  Ainsi se réalise une meilleure inscription territoriale de notre action culturelle qui renforcera le travail des deux associations. La concrétisation de ce partenariat est le fruit de la volonté de la présidente de l’association, Thérèse Platet qui a compris les enjeux de la mise en place d’une stratégie partenariale et de l’intérêt de s’appuyer pour l’élaboration de la programmation culturelle intercommunale, sur les acteurs culturels locaux. Nous la saluons et nous la remercions. C’est le fruit aussi du renforcement de l’alliance entre le syndicat d’initiative et notre association. La présidente du Syndicat d’initiative, Jackie Canac, comme l’ensemble des bénévoles sont, comme nous, conscients de l’importance de cette alliance pour le rayonnement du site du moulin de Roupeyrac.

Voilà pourquoi malgré l’incertitude de l’avenir nous abordons l’année qui vient avec confiance et enthousiasme. Ce sera 2013 l’Enthousiaste que nous souhaitons enthousiasmante pour tous !

JF Costes, Président de l'Amitié François Fabié 

Les commentaires sont fermés.