UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/08/2012

Martine et Claude Noreck exposent au Moulin de Roupeyrac



poterie, moulin de Roupeyrac, exposition, maison d'écrivain, Durenue, aveyron, rouergueProfitez donc de cette fin d'été pour aller voir l'exposition du travail de Claude et Martine Norek au Moulin de Roupeyrac. L'excellence de leur travail est à découvrir, chacun dans une pratique singulière débouchant sur les créations originales mais se complétant admirablement, la fécondité créatrice du couple permettant à chacun de se déployer dans sa voie propre. Mais ce n'est pas tout !

La présentation et la mise en espace de cette exposition est une création qui mérite le détour. La disposition à l'intérieur de la maison d'écrivain des oeuvres, crée un univers où chaque élément se répond. Sur la table du moulin la table est dréssée apportant une modernité et une couleur qui sert cette pièce nous la rendant toute proche comme la rusticité de la table met en valeur la riche rusticité de la céramique : la "Luxueuse austérité" de Marie Rouanet trouve ici son expression concrète.poterie, moulin de Roupeyrac, exposition, maison d'écrivain, Durenue, aveyron, rouergue

Vous avez jusqu'au dimanche 16 septembre et ne dites pas qu'on ne vous l'a pas dit ! Et pour ceux qui auraient la chance d'être au Moulin ce jour là, journée du patrimoine, ne manquez pas la visite de l'exposition commentée par les exposants eux-mêmes. Ils vous serviront de guide, un moment exceptionnel !

Littérature en Lagast 2012

Littérature en Lagast, littérature, poésie, occitan, François Fabié, maison d'écrivain, colloque Littérature en Lagast avait dédié cete année sa journée d'étude à l'écrivain de langue occitane Jean Boudou. Un colloque au contenu exigeant avec des intervenants fins connaisseurs de l'oeuvre et de l'hommé et à la pointe de l'actualité de la recherche sur cet écrivain important. La présence d'Yves Rouquette s'imposait tant il fut proche de Jean Boudou et sensible comme poète de langue occitane lui aussi, à sa langue et à sa créativité littéraire. Elodie de Oliviera, jeune doctorante, prépare une thèse et nous a donc fait part de ses dernières recherches mettant notamment en exergue des parentés littéraires inattendues. Bernard Vernières quand à lui nous faisait goûter , juste avant le repas de midi, la richesse des contes de Boudou.

Une journée découverte tant cet écrivain est à la fois connu et méconnu. Instituteur, il fait partie des personnalités importantes du village, il est étrange si bien que tout le monde le connait sans le connaître. C'était bien le cas à Durenque où il a enseigné. Le personnage il est vrai trompait son monde et au jeu des apparences si son originalité s'imposait, ses contemporains ne pouvaient deviner à quel point elle se traduirait dans son écriture quelle que soit la forme qu'elle emprunte: poèmes, contes ou romans.

Pour ce qui est des poèmes Robert Marty (dit Padène) avec Lilian Olivier de la maison Jean Boudou nous les avaient  fait découvrir dans le cadre d'une très belle "Lecture au Moulin". Une soirée pleine d'émotions ! La guitare de Lilian Olivier nous permettant même de découvrir ou de réentendre des textes de Boudou mis en musique et chantés notamment par Mans de Breisch.

Sur ce blog vous pouvez consulter les albums 2012 de Littérature en Lagast et de Lecture au Moulin

Les actes de ce colloque ont été édités. Ce cahier N°4 de Littérature en Lagast sera un élément important pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la connaissance de notre écrivain. On peut se le procurer au Moulin de Roupeyrac au prix de 15€ ou en laissant un message sur ce blog.