UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/04/2011

Assemblée générale 2011 et journée de rencontre avec les amis d'Eugène Viala

amitié fabié, amis eugène viala, loisir, culture, fabiéCe dimanche 16 avril l'Amitié François Fabié avait organisé son assemblée générale au pays d'Eugène Viala. L'association répondait ainsi à une invitation des amis d'Eugène Viala désireuse de développer des liens qui permettent de générer des collaborations et des synergies culturelles au niveau de nos territoires. Une assemblée fournie manifestait la vitalité de nos associations. La présence des maires et des conseillers généraux tant de Durenque que de réquiata traduisait également l'interêt de nos élus pour le travail fourni par ces associations de défense et de promotion de notre patrimoine littéraire et artistique.

Cette journée de rencontre était naturellement introduite par Serge Bories, Président des amis EugèneIMGP0376.jpg viala, qui nous parla de cet artiste du lévezou et de son oeuvre. L'amitié François Fabié quant à elle avait choisi de faire découvrir son poète grâce au talent pein d'érudition et d'humour de Jean Sarrocchi qui nous parla du bestaire de François Fabié. Une matinée aussi instructive qu'agréable qui permet une fois de plus de vérifier que culture ne rime pas forcémment avec ennui. Ces deux conférences seront publiés dans la collection des carnets-conférences du Moulin de Roupeyrac. le premier de ces carnets vient d'aileurs d'être publié. Il concerne la conférence donnée par Jean Delmas l'an dernire lors de notre assemblée générale et qui avait pour titre : "Du moulin Seigneurial au moulin de Durenque"

Entre ces deux interventions se déroula l'assemblée générale. Le Président JF Costes tenait à souligneramitié fabié, amis eugène viala, littérature, sculture, moulin de Roupeyrac, durenque, salles-curan dans son raport moral l'interêt de Littérature en Lagast comme manifestation emblématique pour la Maison d'écrivain François Fabié source d'un souvenir vivant du poète et de son rayonnement. Rapport moral qui sera prochainement mis en ligne dans ce blog. Sur le plan financier les comptes sont en équilibre mais un équilibre précaire. L'association compte bien sûr sur la continuité de l'engagement du conseil général et espère une participation plus significative du conseil régional pour une programation de haute tenue culturelle et littéraire en milieu rural.

Après un repas qui faisait honneur à la gastronomie locale nos amis nous entrainèrent à la découverte de l'histoire de salles-Curan sur les pas d'un guide plein d'enthousiasme à la passion communicative.salles-curan, eugène viala, levezou, eveque de Rodez, moyen âge Toutes les photos de cette journée à découvrir sur l'album de ce blog.