UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2010

Littérature en Lagast

wBosco-affiche-copie.jpgLe 10 juillet prochain aura lieu la deuxième édition de littérature en Lagast. Notre manifestation littéraire sera consacrée à Henri Bosco. L'amitié henri Bosco sera bien représentée à travers son président, M. Benoît Neiss et son secrétaire général, M. Alain Tassel. Tous deux feront une intervention. L'amitié Henri Bosco manifeste ainsi son interêt pour ce colloque qui contribuera au rayonnement de ce grand écrivain de la Provence et de son oeuvre. Se poursuit ainsi ce tissage de lien entre des écrivains dont les oeuvres, comme celle de François Fabié, s'enracinent dans un terroir et contribuent à en révéler l'âme. Par-delà la distance des temps, des lieux, des modes de vie, ils nous interrogent : Mais qu'est-ce donc qu'habiter la terre ? Une question urgente aujourd'hui.

Nous aurons donc le plaisir d'entendre les intervenants suivants :

Luc-Olivier d’Algange

Luc-Olivier d'Algange est philosophe, poète et critique littéraire. Parmi ses derniers ouvrages parus : Terre lucide, entretiens avec Philippe Barthelet (Editions Arma Artis), Fin mars. Les hirondelles (Editions Arma Artis) et Le Songe de Pallas (Editions Alexipharmaque).

 

Roger Buis Roger Buis.jpg

Professeur émérite des Universités, Roger Buis a enseigné aux Facultés des Sciences de Marseille et de Toulouse, puis à l'Institut National Polytechnique de Toulouse (E.N.S. Agronomique).

Son activité de recherche a principalement porté sur la modélisation mathématique de la croissance et de la morphogenèse des végétaux. Par ailleurs, s'intéressant à l'œuvre de Henri Bosco, il a donné diverses conférences publiques sur cet écrivain.

 

Emmanuel GolfinEmmanuel Golfin.JPG

Professeur agrégé de Lettres classiques et docteur en Sciences de l’Antiquité, Emmanuel Golfin enseigne en lycée en région toulousaine. Il est l’auteur d’articles universitaires sur les historiens grecs. Poète, il a publié dans plusieurs revues. Un premier recueil, Le Pays retiré, a été édité en 2008 aux Editions du Bon Albert.

 

Benoît Neiss

Professeur de littérature française à l’université de Strasbourg, Benoît NEISS a enseigné durant plus de trente ans les Lettres Modernes à l'Université de Strasbourg, dont il fut longtemps le Directeur de l'Institut de Littérature Française. Travaux sur l'histoire des idées au XIXe s., sur le théâtre au XXe s., les romans de l'inquiétude spirituelle; publications dans Travaux de Littérature, Revue des Sciences Humaines, Cahiers François Mauriac, Cahiers Marie Noël, Roman 20-50, Cahiers Henri Bosco etc...

Membres de jurys aux concours de Saint-Cyr, Ecole de l'Air, conférencier en France et à l'étranger (universités d'Allemagne, Belgique, Italie, Pologne), et depuis 2007 Président de l'Amitié Henri Bosco. A mené parallèlement une longue carrière de musicien (instructeur national de chant choral, spécialisation en musique ancienne et grégorienne - à ce titre chargé de mission par le Ministère des Affaires Culturelles en 1973), en art sacré (membre du Centre International d'Etudes Liturgiques) et en questions scientifiques (depuis 1990 un des responsables du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science).

 

Jean Sarocchi sarocchi.jpg

Professeur émérite de littérature française à l’Université de Toulouse II, Jean Sarocchi est né en 1933 à Oran. Agrégé de Lettres classiques, docteur d’Etat,  spécialiste d’Albert Camus, il a publié de nombreux essais consacrés à Rabelais, Julien Benda, Marcel Proust ou Jean Giono. Ecrivain et poète, il est également l’auteur d’un roman, In the Summertime, ainsi que de plusieurs nouvelles (Pourquoi pas ?, Cet autre mai).

 

Alain TasselTassel.jpg

Professeur de Littérature française à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Vice-Doyen de l’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Alain Tassel est un spécialiste du roman français de la première moitié du XXème siècle. Auteur d’articles et d’ouvrages sur Kessel, Bosco, Martin du Gard, Gary, Morand, Montherlant, Mac Orlan, Jules Romains, il vient de faire paraître Problèmes du roman historique, L’Harmattan 2008 et Henri Bosco et le métier de romancier, L’Harmattan, 2008.