UA-64836600-1
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/05/2010

Exposition Hervé Vernhes

affiche31vernhes 2010B copie.jpg

Cet été une exposition exceptionnelle attend les visiteurs du Moulin de Roupeyrac. En effet Hervé Vernhes n'expose plus. Cependant, pour le Moulin de Roupeyrac, il a accepté de faire exception. L'energie qu'il a déployé pour nous proposer un ensemble d'oeuvres en peinture, sculpture sur bois et sur pierre témoigne de l'interêt qu'il y a porté, de l'importance que revêt pour lui cette rencontre avec François Fabié. Le berger qu'il fut est d'une extrême sensibilité à sa poésie, l'artiste autodidacte qu'il est nous donne à voir ce monde paysan qui continue de l'habiter comme il habita François Fabié. Les oeuvres d'Hervé Vernhes amèneront un surcroît de vie et de présence au Moulin de Roupeyrac.

marque page recto copie.jpgLe titre de l'exposition "je suis un arbre qui marche", Hervé Vernhes lui-même qui nous en fournit l'explication :

"Un ami, Jean Sauvan, eut un jour ce mot joli : « Hervé c’est un arbre qui marche », en pensant à ma sculpture sur bois.
Trotte l’imaginaire ! Il trotte dans mon univers rural mystique et poétique venu de l’enfance, quand mes yeux grands ouverts, avides de voir engrangeaient les images.
Mon chemin longe la limite des champs alors si nombreux… le damier des champs j’aime dire.
Riche on le savait le terrier d’un seul tenant mais l’était autant celui qui ne possédait que des lopins. Celui-là voyageait chez les voisins, les rencontrait, observait leur travail, comparait les récoltes.
Mon chemin va, ici, entretenu d’amitié, retardé là par une querelle, en arrêt un long temps sous un arbre séculaire pour entendre une réconciliation puis, repart.
Dans le hameau il se partage les maisons « pleines de monde ». Chacune est un petit bastion solidement enraciné avec son « cap d’oustal » : l’Ancien.
Vie terrienne et patriarcale je te vois proche des textes bibliques… marque page recto2 copie.jpg
Je dessine les « grands troupeaux ». J’entends appels de bergers, bêlements, beuglements, jappements mêlés au piétinement pressé.
Mon tableau, je l’encadre d’un « moutonnement des collines » cher à Jean Giono.
Les couleurs sont celles du Ciel et des Collines et de la terre piétinée…"

Pour en savoir plus sur Hervé Vernhes on peut visionner cette vidéo : http://tv.lepost.fr/2009/12/03/1822249_souvenez-vous-en-1990-herve-vernhes-sculpteur.html

On pourra également admirer quelques unes de ses oeuvres religieuses dans l'église de Durenque durant la même période.

Commentaires

Bonjour, je n'ai malheureusement pu découvrir cette belle exposition, mais vient juste témoigner du bon souvenir de Mr VERNHES, ancien voisin à Verrières le buisson avant qu'il ne déménage pour Massy. J'ai eu la chance de participer à un de ses stages dont je conserve le fruit de notre travail et surtout le souvenir d'un homme de partage dont la maison ne désemplissait pas chaque week-end, et ou chacun venait chercher la patte du maitre et ses bons conseils. J'ai aujourdhui 45 ans, j'en avait environ 12 à l'époque et l'envie de sculpter se fait de plus en plus sentir. J'espère m'y mettre très prochainement. Merci à Mr Vernhes!

Écrit par : chevalier marc | 16/01/2011

Merci Marc CHEVALIER pour votre bon souvenir. Je vous retrouve bien. Votre maison se trouvait près de la nôtre et je revois de la jeunesse venant à l'atelier. Je suis toujours actif à Massy d'octobre à mai et de juin à septembre à Peyrusse. Mes coordonnées sont sur le site www.herve-vernhes.fr. Cordialement. Hervé Vernhes

Écrit par : Hervé Vernhes | 07/02/2011

Appreciate swapping it suitable content!

Écrit par : meilleur casino en ligne | 09/06/2011

Les commentaires sont fermés.